En même temps que cette nouvelle année 2020 commence l’aventure de L’Iris Création – Centre francophone de formation et création artistique.
Notre vocation ? Nos vocations serait plus juste car elles sont multiples. Ce qui les rassemble, leur dénominateur commun et objectif final est celui de la création artistique. Une création professionnelle, multidisciplinaire, dans les domaines de la musique, du théâtre et du cinéma.
Notre spécificité ? Elle est double :
Il s’agit d’une part de travailler en direction des jeunes. De les former aux métiers du spectacle et plus largement de les immerger dans le monde de la création artistique. De leur faire connaître – et participer activement – à toutes les étapes de la réalisation d’un projet artistique, de l’écriture à la diffusion.
D’autre part de le faire en langue française. Iris Munos, fondatrice de l’Iris Création est chanteuse, comédienne, metteur en scène… Et française ! Egalement formatrice, elle enseigne depuis des années aux professeurs du monde entier sa méthode d’enseignement du français par le biais du théâtre et a pu en constater toute l’efficacité tant au niveau de la langue que de l’épanouissement des jeunes. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ici. D’épanouissement. De talent. De créativité. D’engagement. De diversité.
C’est en étant chaque fois éblouie par les capacités artistiques des jeunes que l’idée est venue. L’idée de réunir des professionnels et des jeunes (futurs) artistes issus de milieux très divers autour de formations et de mises en place de projets artistiques à visées professionnelles. L’idée aussi de mélanger les cultures, de faire du français la langue commune pour se connaître, se rencontrer, se comprendre. Car la francophonie est large, ses intonations résonnent de la Belgique au Québec, du Sénégal aux Antilles, de la Nouvelle-Calédonie à la Suisse. Tant de cultures qui utilisent les mêmes mots ! Tant de mots qui serviront à élargir notre culture. À parler entre générations. À faire passer les savoirs. À prendre confiance. À bien rigoler aussi... Et pour ça, on est bien entraîné, déjà !