· 

Les Nuits de Varsovie : une soirée francophone labellisée Nuits du Monde !

Partenaire de l’Institut Français de Pologne et de l’ambassade de Suisse, l’Iris Création est ravie d’avoir pu proposer aux jeunes participants du festival des Nuits de Pologne 2021 de prolonger le plaisir du chant devant le public du Centre culturel Mazowiecki de Varsovie.


Une soirée d’hommage à la francophonie

C’est dans le contexte du changement de présidence du GADIF, Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones, et plus précisément de la passation de cette présidence à l’ambassade de Suisse que cette soirée a été prévue. Et organisée, ce 9 mai, par L’Iris Création qui a voulu mettre en avant le talent de ces jeunes qui au collège et au lycée apprennent le français en chantant. Qui ont eu le courage de présenter leur travail sur scène lors de la première édition des Nuits de Pologne 2021 en octobre dernier. Et qui ont enflammé cette fois encore leur public, superbe rencontre entre de jeunes polonais, la langue française et les auteurs-compositeurs issus des quatre coins de la francophonie.

Et ce n’est pas tout

Lorsque les jeunes ont quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements, ce fut au tour du groupe suisse Sophie de Quay d’électriser le public et de le régaler au chant et piano d’un répertoire francophone aussi dynamique qu’émouvant. Des professionnels enthousiastes et généreux, qui ont invité les jeunes puis le public à les rejoindre sur scène pour une danse finale explosive. Ce même groupe que nous avons eu le plaisir de retrouver le lendemain soir dans un cadre plus intimiste, celui de la résidence de Jürg Burri, ambassadeur de Suisse en Pologne… Et excellent danseur également !


Mille merci à/au

- Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones (GADIF)

- L’ambassade Suisse de Pologne

- L’Institut Français de Pologne

- Centre culturel Mazowiecki

- Sophie de Quay et Simon Jaccard

- Julia Wolińska, Zofia Olejniczak, Tamara Wesołowska, Stefan Opaliński, au groupe Bevur (Błażej Skrabuła, Roksana Guździol, Wiktoria Górska)

- Le Petit Journal

- Prof-Europe 

 

Et bien entendu aux publics de Varsovie qui ont si chaleureusement accueilli les artistes !

Et aussi

 Un live Facebook avait été organisé pour l’occasion : vous avez été nombreux à le suivre et le partager. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il n’est pas trop tard.

Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/lesnuitsdumondefestival





Écrire commentaire

Commentaires: 0