Né en 2016, le concert « Et si Brel était une femme ? » a d’abord tourné en Europe avant de survoler la Méditerranée grâce à une rencontre : celle de la chanteuse Iris Munos et de Yann Gall, alors délégué Wallonie-Bruxelles à Dakar. Qui lui propose de présenter le concert à Dakar, accompagnée par les musiciens de l’Orchestre National du Sénégal. Pas moins !
LE TRAVAIL COMMENCE EN AMONT
Rendez-vous est donc pris. Il est décidé que la chanteuse sera accompagnée par 6 musiciens de l’orchestre : deux choristes, un pianiste, un guitariste, un percusionniste traditionnel aux sabars et un joueur de kora. Iris envoie dans un premier temps les enregistrements des morceaux que les musiciens travaillent, dirigés par le chef d’orchestre et guitariste Alassane Cissé. De son côté, elle répète aussi et imagine déjà les arrangements possibles avec ces nouveaux instruments (au départ, le spectacle était conçu pour piano et voix).
puis cap sur le sénégal
Le 28 octobre, Iris atterrit à Dakar. Première prise de contact entre la chanteuse et les musiciens. On fait connaissance, en discute, très vite on essaie : Iris chante, les musiciens jouent. On tente un accord ici, une vocalise là, un solo encore. Chacun écoute, propose, on tente, on reprend, on peaufine, on recommence. Petit à petit la pâte sonore prend, ménageant une place aux envies et à la créativité de chacun.
C'est parti !
L’emploi du temps est aussi simple qu’intense : 6 heures de répétitions tous les jours à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar. Au fil des jours le travail se fait de plus en plus fluide, chacun trouvant sa place, apportant sa touche. Le concert prend forme. Le grand jour arrive bien vite avec, la veille, la conférence de presse qui présente le projet.
Le grand jour
Le vendredi 5 novembre 2021 à 19h, les lumières s’éteignent sur la scène du Centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Tandis que s’élèvent les premières notes de la kora, la magie opère déjà. La voix d’Iris, qui tantôt susurre tantôt se rebelle, les notes graves parfois, enlevées et dansantes souvent qui lui répondent créent l’enchantement et bien vite entrainent le public du port d’Amsterdam aux canaux du Plat pays. Au total 13 morceaux interprétés devant une bonne centaine de personnes dans une ambiance des plus chaleureuses. Et l’envie de revenir, de retravailler ensemble : rendez-vous donc pour une tournée à travers tout le pays au printemps 2022 !
MERCI !!!
À Iris Munos, chanteuse et interprète créatrice du projet !
À notre partenaire, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles Sénégal, et tout particulièrement à Yann Gall, Mélanie Sadio Goudiaby, en charge du projet et à Joséphine Kandé
À l'Orchestre national du Sénégal : Adama Diallo (directeur), Farmata Doukouré Dramé (responsable de la communication), Abdoulaye Latsouck Faye (chargé de communication), Aliou Isma Diallo et Mamadou Thiandoum (techniciens) ainsi que les musiciens : Alassane Cissé (chef d'orchestre et guitariste), Assane Lô (pianiste), Pape Amadou Ndiaye (percussionniste), Ouleye Diawara et Ndeye Thiam (choristes), Baka Cissokho (kora)
Au Centre Culturel Blaise Senghor et à son directeur Alioune Keba Badiane
Au photographe et vidéaste Ousmane Lô et son équipe
À Valentine Limoges pour la communication
À Jules Barro pour la logistique, les photographies et pour son aide si précieuse
Merci enfin au public, pour l’enthousiasme contagieux de son accueil
DÉVOREZ NOS ARTICLES DE BLOG...
LE CONCERT À DAKAR
C'est à Dakar qu'a lieu le premier concert "Et si Brel était une femme" cet automne ! Iris Munos, accompagnée de l'Orchestre national du Sénégal interprète une partie du répertoire de Jacques Brel.
PETITE HISTOIRE D'UN PROJET QUI GRANDIT
Un concert comme "Et si Brel était une femme ?" nécessite de nombreux acteurs et une grande organisation..! Pour découvrir toutes les coulisses du projet, c'est par ici ! De rencontre en rencontre, la création se tisse...
JOURNAL DE BORD AU SÉNÉGAL
Retrouvez la chronique quotidienne d'Iris Munos à Dakar pour son projet "Et si Brel était une femme ?" avec l'Orchestre national du Sénégal, du 28 octobre au 9 novembre, juste ici !
QUI JOUE QUOI ?
Le vendredi 5 novembre 2021, Iris Munos et les musiciens de l'Orchestre national du Sénégal étaient sur scène. Mais qui jouait quoi exactement..?
Écrire commentaire