· 

En Inde, promouvoir le français par l'art

 

 

C’est à New Dehli que l’Iris Création a posé ses valises il y a quelques semaines pour développer un nouveau programme de formation, dans un seul but, promouvoir le français par l’art. Cette première édition du nouveau programme de formation de l'Iris Création, s'est pleinement intégrée dans un projet musical porté par Iris Munos (Artiste, directrice et formatrice de l'Iris Création) "Et si Brel était une femme ?"

 

 

Le projet « Et si Brel était une femme ? »  a donc voyagé pour la première fois en Inde. Ce projet, à dimension internationale, invite les musiciens du monde à y participer, développant ainsi l’accès à la culture francophone pour tous. Formation, concert, retour sur ces quelques jours riches en émotion pour l'Iris Création.

La formation

Musique, théâtre, chant. La formation artistique permet l'apprentissage du français à travers 3 arts mêlant mouvements du corps, gestion du stress, techniques vocales, théâtrales, prononciation, phonétique, étude de l'orthographe, de la syntaxe et du vocabulaire. 

Les jeunes apprenantes indiennes et leurs professeurs ont pu découvrir un apprentissage nouveau et ludique, de la langue française. Un apprentissage qui permet d'exprimer son talent, de se révéler et de magnifier la langue française en la rendant plus touchante et proche des apprenants grâce à la musique, au théâtre ou au chant.

Des ateliers ont été réservées aux jeunes élèves indiennes. Conçus pour elles, des exercices de mouvements des corps dans l’espace et de techniques de voix à travers le chant ont pu dénouer les blocages et simplifier les échanges qui étaient au début timides. 

Les professeurs ont ensuite bénéficiés d'un accompagnement particulier pour transmettre des techniques d'apprentissage de la langue français pédagogiques et artistiques. Comment utiliser l'art au service de l'enseignement linguistique ? Les professeurs accompagnants savent désormais comment enrichir leurs cours en classes de français.

Ce programme de formation axé sur ces 3 arts, s’étend au sein de l’Iris Création à travers le programme 10 sur 10, pièces francophones à jouer et à lire, ou encore, le programme des Nuits du Monde, festival international de chanson francophone. Chacun de ces programmes permet un accès facilité à la langue française, car construits autour de celle-ci pour la mettre en lumière sur scène.

Le concert

Lundi 26 septembre, un tonnerre d’applaudissements envahit la salle de spectacle de l’Alliance Française de New Delhi. Un concert s’est déroulé dans le cadre de la journée des langues européennes, où Iris Munos a interprété quelques titres de Jacques Brel. Sur scène, des jeunes filles indiennes saluent le public, dont le stress s’évapore, se laissant envahir par la fierté de la représentation donnée.

 

Accompagnées d’une pianiste espagnole, Almudena Longares, elles ont eu la chance de participer au concert d’Iris Munos  pour chanter le célèbre titre « Quand on a que l’amour ».

 

 Un évènement organisé avec le soutien de l’Institut Français en Inde et de l’Alliance Française de New Delhi, laquelle a offert ses locaux le temps des jours d’ateliers et du concert.

 

 

LE PROGRAMME DE FORMATION

 

 

 

Plusieurs années de travail et de réflexion ont permis à Iris Munos de créer une méthode complexe, efficace et avant tout accessible à tous les enseignants et étudiants en français qui veulent introduire le théâtre et la chanson francophone dans leur pratique pédagogique en classe.

 

Cette nouvelle formation de l’Iris Création, se déroule en présentiel et est destinée aux professeurs de français, FLE, FLS, étudiants et étudiantes en didactique des langues.