En cette année 2021, nous avons eu le plaisir – et l’avons toujours, deux d’entre elles travaillant en ce moment à nos côtés - d’accueillir 4 stagiaires au sein de notre équipe. Leur mission ? Articulée autour de la communication, elle s’étend plus largement à la gestion de projet et à la diffusion. Le tout dans le domaine de la culture et de la francophonie, champ d’action de L’Iris Création.
Les conditions de stage
Excellentes, bien sûr ! En termes de durée tout d’abord, nous proposons des stages de 6 mois afin que les stagiaires puissent profiter pleinement de cette expérience : cette durée nous laisse en effet le temps de former la personne puis de la laisser petit à petit gagner en autonomie. Ce temps lui offrant la possibilité de suivre un projet du début à la fin, lui donnant une vue d’ensemble tout en lui permettant de se familiariser avec de très nombreuses tâches, très différentes.
Nos stagiaires venant de France, nous mettons à leur disposition un logement indépendant, situé en plein centre-ville de Poznań – notre ville, aussi jolie que dynamique - ainsi qu’un bureau qu’elles partagent.
Qu’apprend-on lors du stage ?
Plein de choses ! Les stages permettent la mise en œuvre concrète de tout ce qui a été appris à la fac dans le domaine de la production et surtout de la communication : gestion du planning de communication auprès des partenaires, des institutions, de la presse, relation et coordination du travail avec les rédacteurs, les graphistes, vidéastes, photographes, artistes…, élaboration de dossiers de partenariat, gestion des outils numériques, travail en équipe : en un mot, la conduite d’un projet de A à Z, dans lequel on s’immerge et l’on s’implique comme si c’était le nôtre. L’autonomie, la responsabilité étant encouragées dès le départ.
Et en plus
On voyage en Pologne et à l’étranger (quand le COVID le permet !),
On rencontre tout un tas de gens intéressants : artistes, professeurs, attachés culturels, professionnels du spectacle vivant et bien sûr des écoliers, des collégiens, des lycéens de Pologne et d’ailleurs,
On participe à de nombreux évènements : festivals, concerts, formations…
On s’immerge 6 mois durant dans la vie d’un pays nouveau. Au terme de leur séjour, les plus doués parviendront peut-être, à force de patience, de rigueur et de ténacité, à déchiffrer le menu de leur restaurant préféré : la langue polonaise étant, tout comme la golonka ou le żurek, délicieuse, elle se mérite !
Merci donc à
Marion Boussard, qui pandémie oblige, a travaillé avec nous en ce début d’année depuis la France,
Odessa Mourier qui a pu alterner travail en présentiel et télétravail,
Valentine Limoges et Louise Buratti qui œuvrent en ce moment auprès de nous à Poznań, communiquant à tout va sur les très nombreux projets du moment. Et vous le savez si vous nous suivez, ils sont aussi multiples que variés.
Mille merci encore à vous toutes : que ferions-nous sans votre aide précieuse ?!
Écrire commentaire