· 

Nuits de Pologne 2023 : les clips des jeunes

Les Nuits de Pologne ne sont pas "juste" des rencontres musicales francophones. Elles sont le véritable noyau de la créativité et de l'imagination. Les jeunes participants ne reprennent pas "juste" des chansons du répertoire musical des Nuits du monde. Ils interprètent, ils imaginent, ils créent leurs univers autour de l'univers de l'artiste, et les clips en sont la représentation. 

Les jeunes clôturent le chapitre des Nuits de Pologne 2023 avec la réalisation de ces clips, mettant en image leurs visions, leurs représentation des chansons qu'ils ont repris durant toute l'aventure. 

le clip "parce que t'es là" de sophie de quay par zlata & arsenii (ukraine)

Une reprise touchante, pleine d'émotions, de passion et d'amour. Zlata & Arsenii ont su mettre en image les mots de Sophie de Quay, nous proposant ainsi leur vision de "Parce que t'es là". 

le clip "l'amour, la mer, la mort" de vincent prémel par daryna & fedir (ukraine)

"L'amour, la mer, la mort" n'est pas une chanson "facile", c'est une vague d'émotions qu'il faut savoir imager avec justesse. Daryna & Fedir l'ont bien compris, et nous propose ainsi leur version de cette chanson de Vincent Prémel. 

le clip "folie reviens" de célénasophia par petra & bogi (hongrie)

"Folie reviens" !  Et pour qu'elle reviennent dans nos vies, Petra & Bogi en ont fait un clip. Une jolie reprise de la chanson de Célénasophia, traduisant l'espoir derrière la mélancolie. 

A travers la réalisation des clips, les élèves se prêtent à un exercice difficile mais qui n'en est pas moins important, celui de l'imagination et de la créativité. Tous comme les artistes professionnels, il leur est ici demandé de travailler en profondeur leur chanson, de comprendre le texte afin de le mettre en image avec justesse. Ils ne doivent pas seulement interprêter, ils doivent aussi s'imprégner de la chanson, et de l'artiste. 

 

Un exercice relevé avec brio par les différents groupes de l'édition 2023 des Nuits de Pologne. Une édition qui prouve  l'impact de ces rencontres musicales francophones sur l'apprentissage du français grâce à ces multiples exercices autour de la langue, et de la chanson bien sûr !


actualites des nuits


Écrire commentaire

Commentaires: 0