Cette année, 4 pays étaient représentés : l'Ukraine, la Hongrie, l'Egypte et le Sénégal, dont 15 jeunes artistes amateurs, réunis en 7 groupes différents. Accompagnés par leurs professeurs de français ou parent, ils ont pu vivre ou revivre (pour certains) ces incroyables rencontres musicales francophones, en français, en chanson et en musique bien sûr !
L'iris creation : PORTEUSE DE PROJET
Pour la troisième année consécutive, l'Iris Création porteuse du programme des Nuits du Monde, oeuvre activement à la réalisation de ces rencontres musicales francophones, les Nuits de Pologne, en s'assurant le respect de ses objectifs :
- Favoriser l’accès à la culture francophone et les langues francophones pour tous, mêler l’art, la culture et la francophonie et rendre le tout accessible à la jeunesse.
La langue française reste le point central de l'évènement, se voyant ainsi valorisée à travers la chanson, la musique mais aussi les nombreux échanges humains et culturels qui surviennent tout au long du programme des Nuits de Pologne.
Cette année, l'échange culturel et francophone est renforcé grâce à la venue de groupes internationaux (Sénégal, Hongrie, Ukraine, Egypte) mais aussi d'un artiste francophone originaire du Burkina Faso. La preuve que la langue française et la culture francophone émeut, passionne et rassemble.
L'Iris Création c'est aussi une porteuse de projet indispensable à la réalisation des évènements des Nuits du Monde, et donc aux Nuits de Pologne. Iris Munos, directrice, est sur tous les fronts pour faire de cet évènement un franc succès. De telles rencontres demandent plusieurs mois de préparation pour rassembler les talents, créer du lien avec les professeurs de français, organiser la venue des groupes, trouver des sponsors et gérer la logistique.
Mais tout ça demande aussi d'être bien entouré, de savoir créer des relations et partenariats solides et en développer d'autres, et là est toute la force de l'Iris Création, qui le fait bien, très bien.
L'OIF : UN SOUTIEN IMPORTANT
Un exemple illustrant parfaitement la création de relations solides et durables : le lien avec l'Organisation internationale de la francophonie (l'OIF).
3 ans que la Représentation de l’OIF en Europe centrale et orientale, une branche de l'OIF, est un soutien important du projet des Nuits de Pologne et de nombreux projets de l'Iris Création.
Cette année encore, leur soutien, et leur confiance ont permis à l’Iris Création de réaliser un évènement international, mettant parfaitement en lumière et rendant accessible pour tous, la langue française et la culture francophone.
Les Nuits de Pologne, s’inscrivent dans un programme fort d’intégration de la culture et du français au sein de la jeunesse internationale, et cette troisième édition en est la preuve.
l'artiste : au coeur l'Événement
L'artiste est devenu le point central des rencontres musicales francophones. Lors de cette nouvelle édition, l'intérêt et l'importance de sa présence auprès des élèves sont bel et bien confirmés.
Cette année encore, Jahkasa, l'artiste invité pour cette édition des Nuits de Pologne, avait deux objectifs clairs : mener des ateliers musicaux avec les jeunes pour les aider à réaliser leurs prestations, mais également, préparer une nouvelle version de sa chanson "Mon Combat", le tout mêlé aux exercices vocaux, musicaux et l'apprentissage de technique de chants.
Les jeunes aux chœurs, Shahira d'un groupe Egyptien au tabla, Cheikh du groupe Sénégalais à la basse, c'est ensemble qu'ils ont enregistré cette version lors de la session studio du dimanche.
Le lien créé entre l'artiste présent et les jeunes participants est un bel exemple du lien humain, culturel et artistique que l'Iris Création souhaite mettre en place grâce à ces projets francophones, mais aussi grâce à la mise en place du répertoire musical des Nuits du Monde.
Les artistes francophones, doivent porter les messages et les objectifs partagés avec l'Iris Création, lors de cet évènement, et le challenge est relevé avec brio pour Jahkasa !
les professeurs : acteurs indispensables
Rien ne pourrait exister sans les professeurs de FLE et leur détermination à toute épreuve ! Vita Furd (Ukraine), Katalin Erdős (Hongrie), Myriam Sherif, Mervat Barsoum et Trevina Hany (Egypte) en sont l'exemple, ainsi que tous les professeurs ayant candidatés pour cette édition 2023.
L'Iris Création met un point d'honneur à tisser des liens très fort avec les professeurs de français du monde entier. C'est souvent lors des formations à destination des enseignants que les relations se créent, et lors d'évènement comme les Nuits de Pologne qu'elles perdurent ! Toute l'année, ils accompagnent leurs élèves à travers des évènements linguistiques et culturels, les motivent, les conseillent, et s'occupent de toute la gestion administrative que les participations demandent.
Pendant des mois, ils sont les points de contact, réactifs et impliqués, pour leurs élèves. Et pendant l'évènement, ils sont les référents, laissant place à leurs élèves, ils n'en sont pas moins un soutien sans faille, et les épaules sur lesquelles se reposer si besoin. Ce sont de véritables mentors, porteurs de valeurs communes à celles de l'Iris Création.
Parlons de la suite
Oh non, l’Iris Création ne compte pas s’arrêter là et prépare déjà la suite de ce bel évènement. A venir, les arrangements des enregistrements studio, et la réalisation des clips pour les jeunes participants. L'aventure des Nuits de Pologne 2023 n'est pas terminée alors restez bien connectés sur les réseaux sociaux des Nuits du Monde.
Ce format plus qu’apprécié par les partenaires, les participants, les professeurs et l'artiste invité, pourrait bien revoir le jour en 2024. Toute l'équipe de l'Iris Création prépare déjà la suite, et réfléchis à à la prochaine édition des Nuits de Pologne... toujours en Pologne ? Qui sait ?
Écrire commentaire