· 

Les Nuits de Pologne : nouvelle édition internationale

Une nouvelle année sous le signe de l'international ! Ukraine, Hongrie, Albanie, Ouzbékistan et Pologne, 5 pays représentés et 8 groupes de jeunes artistes présents pour performer sur la scène polonaise accompagnés de leurs professeurs de français et de l'artiste professionnel Nonolimite. Zoom sur cette édition internationale.

L'iris creation : PORTEUSE DE PROJET

Pour la quatrième année consécutive, l'Iris Création porteuse du programme des Nuits du Monde, oeuvre activement à la réalisation de ces rencontres musicales francophones, les Nuits de Pologne, en s'assurant le respect de ses objectifs :

 

- Favoriser l’accès à la culture francophone et les langues francophones pour tous, mêler l’art, la culture et la francophonie et rendre le tout accessible à la jeunesse.

 

La langue française toujours au coeur de l'évènement, continue cette année encore de créer du lien entre les cultures et les "hommes". Elle se voit sublimée par la chanson et la musique, mais aussi par la passion, le partage et l'émotion. 

 

 

Une nouvelle année qui permet de confirmer la dimension internationale de l'évènement en accueillant l'Ouzbékistan mais aussi l'Albanie, nouveaux pays participants aux Nuits de Pologne. La langue française rassemble, en chanson, en musique, elle lie les humains et les rassemblent. Défi relevé pour l'Iris Création qui cette année encore met la francophonie en lumière.

 

L'Iris Création est un acteur clé dans la réalisation des événements des Nuits du Monde, et notamment des Nuits de Pologne. À sa tête, Iris Munos, directrice, multiplie les efforts pour assurer le succès de ces rencontres. Ces événements nécessitent des mois de préparation pour rassembler les talents, renforcer les liens avec les professeurs de français, organiser l’accueil des groupes, trouver des sponsors, et gérer tous les aspects logistiques.

 

Mais réussir un tel projet, c’est aussi savoir s’entourer et construire des partenariats solides. C’est là toute la force de l'Iris Création : bâtir et entretenir des relations de confiance, pour que chaque événement se déroule de façon fluide et enrichissante.

LE REPECO : UN SOUTIEN IMPORTANT

Pour la 4ème année consécutive, la Représentation de l’OIF en Europe centrale et orientale, est un soutien important du projet des Nuits de Pologne et de nombreux projets de l'Iris Création. 

 

 

Une relation solide et durable, où leur soutien, et leur confiance ont permis à l’Iris Création de réaliser un évènement international,  mettant parfaitement en lumière et rendant accessible pour tous, la langue française et la culture francophone.

 

Les Nuits de Pologne, s’inscrivent dans un programme fort d’intégration de la culture et du français au sein de la jeunesse internationale. Grâce à la musique, à la chanson, c'est une véritable transmission de l'amour de la langue et de son importance au quotidien qui est réalisée durant l'évènement. Les jeunes ne chantent pas juste en français, ils utilisent la langue, et développent l'envie de l'apprendre afin d'en faire une alliée dans leurs projets personnels. 

lE PETIT JOURNAL DE VARSOVIE : PARTENAIRE MÉDIA INCONTOURNABLE

L'Iris Création a pour habitude de développer des relations sur le long terme avec ses partenaires, et cette habitude se confirme avec le Petit Journal de Varsovie. Partenaire média depuis toujours des Nuits de Pologne, ils étaient cette année présent à l'évènement et représenté par Joémy Romeyer.  

 

L'occasion de découvrir sur le terrain l'ambiance de l'évènement et sa portée auprès des jeunes, des professeurs et des artistes francophones invités. 

l'artiste FRANCOPHONE : au coeur l'Événement

Nonolimite est désormais au cœur des rencontres musicales francophones. Lors de cette nouvelle édition, sa présence auprès des élèves a une fois de plus démontré toute son importance.

 

Cette année, Nonolimite, l’artiste invité pour les Nuits de Pologne, s’est fixé deux missions principales : animer des ateliers musicaux pour accompagner les jeunes dans la préparation de leurs prestations, et retravailler une version unique de sa chanson "Rien n'est à moi", intégrant des techniques de chant et de l'expression scénique. 

 

Chœurs assurés par les jeunes, Petra, Bogi, Vera, et Sogdiona aux couplets, tous ont enregistré ensemble cette version inédite lors d’une session en studio mémorable le dimanche.

 

Le lien créé entre Nonolimite et les jeunes est un bel exemple de la connexion humaine, culturelle et artistique que l'Iris Création souhaite encourager à travers ces projets francophones et la mise en avant du répertoire musical des Nuits du Monde.

 

Les artistes francophones sont ainsi invités à porter les valeurs partagées avec l'Iris Création, et Nonolimite a relevé ce défi avec brio !


les professeurs : CES acteurs indispensables

Vita Furd, Katalin Erdos, Vasiliqi Kume, Nadine Hanshchuk et  Nargiza Khamidova sont les professeures de cette quatrième édition des Nuits de Pologne. Elles sont LE point de contact obligatoire et central de l'évènement, sans qui les jeunes ne pourraient pas participer.  

 

L'Iris Création entretient un lien privilégié avec les professeurs de FLE du monde entier. Les Nuits de Pologne sont une occasion de les rencontrer, et leur permettre de faire vivre à leurs élèves un évènement unique, autour de la langue française qu'ils enseignent toute l'année.

Au delà des rencontres humaines et du pan artistique de l'évènement, c'est aussi le moment pour eux de découvrir de nouvelles techniques d'apprentissage en échangeant avec les autres professeurs présents, mais aussi avec Iris Munos formatrice pour les professeurs de FLE au travers de la chanson francophone. 


et si on parlait de la suite ?

 

De beaux moments attendent encore les participants des Nuits de Pologne 2024 : la découverte des enregistrements studio après plusieurs semaines d'arrangement, la réalisation des clips vidéos pour chaque groupe, la découverte de leurs témoignages, et peut être même la réalisation d'un clip vidéo avec l'artiste Nonolimite ! 

 

2025 est déjà dans les têtes, et promet de réserver de belles surprises ! 


en savoir plus sur l'édition 2024


Écrire commentaire

Commentaires: 0