Deux artistes suisses, un lieu unique en Pologne, une chanson a créer de toutes pièces pour devenir une base d’enseignement et d’apprentissage de la langue française. L’évènement est soutenu par l’Ambassade de Suisse en Pologne et l’institut français de Pologne, et quel évènement !
Un évènement complet
Cette première édition de la résidence d’écriture auteurs compositeurs organisée par l’Iris Création a donné à Félicien LiA et Fox Kijango l’occasion de laisser aller leurs talents, leurs créativités et leurs musicalités. Pour donner vie à une chanson française simple, construite dans une syntaxe accessible, pour participer au développement de la francophonie à l’international, pour donner un sens à la musique et à la chanson.
Ils ont eu une semaine, et pas un jour de plus pour écrire cette chanson, la présenter sur scène et l’enregistrer en studio. Une semaine dense pour les deux artistes suisses et surtout une expérience inédite et unique !
Liée au festival des Nuits de Pologne (qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre), la résidence a pris un tournant pédagogique fort, puisque les deux artistes ont pu découvrir les jeunes participants venus du monde entier, et les accompagner dans leurs prestations. Un moment de partage, d’échange et d’expression de la langue française forte et centrale lors de cette rencontre.
Mais l’enregistrement n’est pas la dernière étape de cette résidence. La chanson écrite va voyager, portée par les projets de l’Iris Création, être diffusée au réseau de professeurs de français du monde entier pour qu’ils puissent l’utiliser dans leurs classes et s’en servir comme base d’apprentissage et d’enseignement de la langue française.
Voyagée oui, mais aussi intégrée le répertoire musical des Nuits du Monde pour être reprise lors d’évènements musicaux internationaux organisés par l’Iris Création et ses partenaires.
Des partenaires présents
Cette résidence n’aurait pu voir le jour sans le soutien fort de l’Institut français de Pologne et de l’Ambassade de Suisse en Pologne. Partenaires historiques de l’Iris Création, la collaboration continue et se confirme à travers le succès de ces évènements internationaux. La culture est pleinement diffusée auprès des jeunes apprenants, la langue française est mise en lumière, magnifiée sur scène et en chanson, l’art est au cœur des rencontres et des échanges.
L’Ambassade de Suisse en Pologne et plus particulièrement Matthias Dettling qui la représentait, a d’ailleurs pu rencontrer les artistes de la résidence, Félicien LiA et Fox Kijango autour d’un dîner riche en échanges. Un beau moment, unique en son genre, pour ces deux artistes suisses participant pour la première fois à un tel projet.
Et après ?
Après cette première édition très appréciée par les artistes et les partenaires, l’Iris Création ne souhaite pas en rester là ! Toute l’équipe se réjouit d’une nouvelle rencontre artistes / jeunes, professionnels / amateurs, un format de résidence de nouveau mêlé à un évènement international pour et par les jeunes... Les idées ne manquent pas pour reproduire et enrichir cet évènement.